5 mai 2024 7 05 /05 /mai /2024 16:04

 

« Au commencement qui n'a pas de commencement, Kije-Manito,  le Créateur-de-tout-L'Univers, avait planté un Arbre de Vie, l'arbre sacré, pour tous les Enfants-de-la-Terre. L'arbre était grand, l'arbre était fort, ses racines puisaient dans le ventre de notre Mère-la-Terre et ses branches touchaient notre Père-le-Ciel !


Les Enfants étaient protégés à l'Ombre de L'Arbre de Vie et nourris par les Fruits des Sept Grands-Pères. Des fruits de Sagesse, de Courage, d’Honnêteté, de Franchise (Vérité), de Compassion (Générosité ou Amour), de Bravoure, d’Humilité et de Respect envers notre Mère-la-Terre.


Un jour, un enfant s’éloigne de l’Arbre de Vie et bientôt, tous les autres enfants partent à sa recherche mais, ils perdent leur chemin. Ils ont faim, ils ont soif, ils se mettent à voler, à mentir et à se disputer. À se disputer tellement, qu’ils décident de se séparer.


Certains vont au Nord, d’autres vont au Sud, certains vont du côté du soleil Levant, l’Est, et d’autres encore vont du côté du Soleil Couchant, l’Ouest. Les Enfants-de-la-Terre ont d’autres enfants et encore et encore d’autres enfants, qui développent des modes de vie différents selon les environnements et les climats. Même leur couleur de peau a changé. Ceux du Nord sont blancs, ceux de l’Est, jaunes. Ceux du Sud, rouges et ceux de l’Ouest, noirs.


Les enfants ont oublié l’Arbre de Vie. Ils ont oublié qu’ils étaient tous Frères et Sœurs, originellement de la même Famille qui provenait de l’Arbre de Vie. Dans sa grande bonté, Kje-Manito donna à chacun des peuples des pouvoirs et des dons. Ceux du Nord ont reçu le pouvoir de l’Air ; ceux du Sud, les énergies de Notre-Mère-la-Terre ; ceux de l’Est, l’Esprit du Feu ; et ceux de l’Ouest, l’Esprit de l’Eau.

 

Chacun des peuples avait la tâche de prendre bien soin de son pouvoir et de ses dons afin de respecter  l’équilibre de la Création. Mais chacun enviant les pouvoirs des autres, les disputes ont continué à se multiplier. Ainsi, il arrive toutes sortes de catastrophes dans le monde. Avec le feu, nous fabriquons des bombes. C’est la guerre, la destruction. L’air est maintenant pollué et l’eau, contaminée. Les pouvoirs des éléments se sont retournés contre les Peuples de la Terre. Et Terre-Mère pleure d’avoir perdu ses Enfants, qui ont faim, qui ont soif, qui sont malades et qui meurent chaque jour.


Mais qu’arrive-t-il à l’Arbre de Vie ? (Ici, je m’arrête et interroge les Enfants de la Terre et, recueillant leurs multiples réponses, nous continuons ensemble le récit pour conclure :)


Les Aînés-es racontent que l’Arbre de Vie existe toujours et qu’il se trouve dans le cœur de chacun de nos enfants. Certains disent que si tous les Enfants-de-la-Terre revenaient au Centre de la Création, où siège l’Arbre de Vie, celui-ci pourrait faire de nouvelles feuilles et de nouveaux fruits que les enfants mangeront. D’autres racontent que si tous les Enfants-de-la-Terre partageaient leurs pouvoirs et leurs dons, en se donnant la main dans le Grand Cercle de l’Unité, alors l’Arbre de Vie deviendrait un Arbre de Paix planté sur la montagne la plus élevée de la Terre ! (Le tout se terminant par un chant d’allégresse au tambour). »

 

 

 

Dolorès Contré Migwans

Revue Possibles

Vol. 40, no 1, hiver 2016

Montréal, Québec

 

 

 

 

                  et des arbres...
   

Abricotier     Acacia    Alisier     Aloès     Amandier    Arbre à soie    Arbre de Judée    Arganier  Aubépin   Aulne    Baobab    Bouleau    Caroubier    Cactus     Cédratier    Cèdre    Cerisier    Charme   Châtaignier    Chêne    Citronnier    Cocotier    Cognassier     Cornouiller    Cyprès    Érable      Eucalyptus    Figuier    Flamboyant    Frêne    Ginkgo   Grenadier    Hêtre   Hévéa   If    Laurier    Lilas    Magnolia    Manguier    Marronnier    Mélèze    Mélia azédarach    Micocoulier     Mimosa    Mûrier-platane     Niaouli    Noisetier    Noyer     Ombú    Olivier    Oranger    Orme    Palmier    Pêcher    Peuplier    Pin    Plaqueminier    Platane    Poirier    Pommier   Prunier    Robinier    Santal    Sapin    Saule    Séquoia    Sophora    Sorbier    Sureau    Sycomore    Teck    Térébinthe    Tilleul    Tremble    Tulipier

 

Feuille

Forêt

À ce jour, 1368 poètes, 3141 poèmes

et de nombreux artistes ...

Bonne lecture !

Sylvie Gaté