28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 16:18

 

 

Etancelin. Qu'un arbre tombe

Auprès de la Tombe à l'Enfant

Il frappe un bruit sauvage et sombre

A croire que mon cœur se fend.

 

 

C'est un géant : vacille et tombe

Ecrasant ses petits enfants

Colosse épandu. Point de tombe

Mais des cognées, des scies crissant.

 

 

O Bécognée ! En rit la brute

Très bas sous les vents et les nids

Pour moi, cette atroce culbute

Heurte à des chagrins infinis

 

 

Je le vois frémissant de feuilles,

Le revois fusant vif d'oiseaux

De tous ordres espèces remeuilles

Agiles comme des fuseaux

 

 

Moulière immense, immarcescible

Tu vibres tout de même moins

Cette flèche prise pour cible

Te prive d'adorants témoins.

 

 

Je porte depuis mon enfance

La grande forêt dans mon cœur

Et chaque arbre qui meurt m'offense

Mais l'homme y est toujours vainqueur

- Oui. Bien qu'y saignent des piqueurs -

 

 

...Pour ses bateaux, pour ses cambuses

Il faut du bois, du bois, du bois

Et pour ça, tout en haut, les buses

Tournent et crient trois fois, trois fois

Sur cet arbre mort comme un Roi.

 

 

 

Maurice Fombeure

A chat petit

Gallimard

SG

 

                  et des arbres...
   

Abricotier     Acacia    Alisier     Aloès     Amandier    Arbre à soie    Arbre de Judée    Arganier  Aubépin   Aulne    Baobab    Bouleau    Caroubier    Cactus     Cédratier    Cèdre    Cerisier    Charme   Châtaignier    Chêne    Citronnier    Cocotier    Cognassier     Cornouiller    Cyprès    Érable      Eucalyptus    Figuier    Flamboyant    Frêne    Ginkgo   Grenadier    Hêtre   Hévéa   If    Laurier    Lilas    Magnolia    Manguier    Marronnier    Mélèze    Mélia azédarach    Micocoulier     Mimosa    Mûrier-platane     Niaouli    Noisetier    Noyer     Ombú    Olivier    Oranger    Orme    Palmier    Pêcher    Peuplier    Pin    Plaqueminier    Platane    Poirier    Pommier   Prunier    Robinier    Santal    Sapin    Saule    Séquoia    Sophora    Sorbier    Sureau    Sycomore    Teck    Térébinthe    Tilleul    Tremble    Tulipier

 

Feuille

Forêt

À ce jour, 1337 poètes, 3066 poèmes

et de nombreux artistes ...

Bonne lecture !

Sylvie Gaté