9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 07:17

 

Je connais un bois où les pieds bots les beaux pieds pieds de général pieds d'archevêque pieds de nez vont trois par trois comme les gouttes de rosée d'avril dans les allées du bois où l'amazone ne se promène plus depuis qu'en terre africaine elle incarne le sabre et le goupillon.

Je connais un bois où les pieds de neige les pieds de miroirs font l'amour au son des tambours des films de Luis Buñuel tandis que les inspecteurs inspectent, que les inquisiteurs inquisitionnent, que les trombes trombonnent, que les policiers polissonnent, que les baisers braisent, que les exquis esquimaux escamotent l'oiseau drôle l'oiseau coca-cola du pôle.

Je connais un bois où l'R de l'air éclate en dentelle de reine aux abois poursuivie par le serf armé de sa faux dans ses habits neufs d'incendie et de colère. Je connais un bois où coule la Vistule des voix, où le veau tète sa mère dans le vestibule des primevères qui sont de prime abord des soleils à cinq doigts. Je connais un bois somptueusement lacté où l'été Lætare se repose au bord des eaux du Léthé en attendant, agitée. Je connais un bois où luit la prunelle aurifère seuil de l'enfer exaltant comme un récit de Fenimore Cooper. Je connais un bois en peau de mystère en peau de boa un bois de cerf aux serres chaudes où pourrissent les fourrures des mers, les fous rires dominicaux des mères. Je n'y emmène que ceux que j'aime. Et ce n'est pas la peine d'implorer Jésus sur sa croix si ne vous aimant point je ne laisse pas la clé du bois sous le paillasson avec un poil de lama et les lèvres de ma chanson pour vous plaire.

 

 

 

André Laude

Oeuvre poétique

Éditions de La Différence, 2008

SG

 

                  et des arbres...
   

Abricotier     Acacia    Alisier     Aloès     Amandier    Arbre à soie    Arbre de Judée    Arganier  Aubépin   Aulne    Baobab    Bouleau    Caroubier    Cactus     Cédratier    Cèdre    Cerisier    Charme   Châtaignier    Chêne    Citronnier    Cocotier    Cognassier     Cornouiller    Cyprès    Érable      Eucalyptus    Figuier    Flamboyant    Frêne    Ginkgo   Grenadier    Hêtre    If    Laurier    Lilas    Magnolia    Manguier    Marronnier    Mélèze    Mélia azédarach    Micocoulier     Mimosa    Mûrier-platane     Niaouli    Noisetier    Noyer     Ombú    Olivier    Oranger    Orme    Palmier    Pêcher    Peuplier    Pin    Plaqueminier    Platane    Poirier    Pommier   Prunier    Robinier    Santal    Sapin    Saule    Séquoia    Sophora    Sorbier    Sureau    Sycomore    Teck    Térébinthe    Tilleul    Tremble    Tulipier

 

Feuille

Forêt

À ce jour, 1243 poètes, 2800 poèmes

et de nombreux artistes ...

Bonne lecture !

Sylvie Gaté