10 août 2018 5 10 /08 /août /2018 06:45

 

La racine de l’Odyssée, c’est un olivier.

Cet olivier, Homère, j’en suis sûr, l’a rencontré dans un de ses voyages, et pourquoi pas à Ithaque même ? Quel bel arbre ! Aussi fier, aussi pur, aussi radieux, j’allais dire presque aussi saint, dans la force de sa fibre tendue, que l’un de ces êtres parfaits, de ces irréprochables plants humains, dont l’art hellène a perpétué au milieu de nous le témoignage. On parle d’un marin qui jette l’ancre, dit le poète, et moi, je vois ici un être vivant qui est capable de m’enraciner pour à jamais avec lui à ce coin de propriété. De quelle intensité il est attaché à ce qu’il aime et quelle éloquence de ce feuillage d’argent dans la lumière à parler de ses racines ! Arbre sacré, enfant de Zeus, médiateur entre la substance et l’azur, ah ! Je le sens ! Désormais ce n’est plus à une autre industrie que la tienne que je demanderai cette grâce qui est l’huile ! Ah ! Si les dieux m’avaient accordé une autre épouse que celle-ci invisible, la Muse, en qui m’est dénié tout ce qui fait la vie des autres hommes, c’est à ton fût, immortel, que je voudrais amarrer la couche nuptiale. De tes branches je ferais mon toit et j’en enclorais l’ombre par un mur. Nul dans ce sanctuaire dont tu es l’âme ne serait admis à pénétrer que moi seul et celle que j’aurais choisie. Et si le sort, un jour, pèlerin d’un rêve inextricable, ne refusait pas au bâton de l’aveugle ce qu’il accorda à la rame du navigateur, c’est là que m’attendrait, inviolablement fidèle entre les prétendants à l’époux, Pénélope, ma patrie !

 

                                                                         Paul Claudel. 9 juillet 1947

 

Paul Claudel

Extrait de la Préface à L’Odyssée

traduite du grec ancien par Victor Bérard

Gallimard, 1949

SG

 

                  et des arbres...
   

Abricotier     Acacia    Alisier     Aloès     Amandier    Arbre à soie    Arbre de Judée    Arganier  Aubépin   Aulne    Baobab    Bouleau    Caroubier    Cactus     Cédratier    Cèdre    Cerisier    Charme   Châtaignier    Chêne    Citronnier    Cocotier    Cognassier     Cornouiller    Cyprès    Érable      Eucalyptus    Figuier    Flamboyant    Frêne    Ginkgo   Grenadier    Hêtre   Hévéa   If    Laurier    Lilas    Magnolia    Manguier    Marronnier    Mélèze    Mélia azédarach    Micocoulier     Mimosa    Mûrier-platane     Niaouli    Noisetier    Noyer     Ombú    Olivier    Oranger    Orme    Palmier    Pêcher    Peuplier    Pin    Plaqueminier    Platane    Poirier    Pommier   Prunier    Robinier    Santal    Sapin    Saule    Séquoia    Sophora    Sorbier    Sureau    Sycomore    Teck    Térébinthe    Tilleul    Tremble    Tulipier

 

Feuille

Forêt

À ce jour, 1337 poètes, 3068 poèmes

et de nombreux artistes ...

Bonne lecture !

Sylvie Gaté