2 mai 2015 6 02 /05 /mai /2015 14:41

 

Un visage se dessine

Sur les artères d'un arbre,

En harmonie avec la ligne de l'aube blessée,

Un enfant grandit,

Emporte sa révolution et descend

Vers les plaines de notre ville,

Puis apparaît au sommet du mont occidental.

Sur le fût de l'arbre,

Il lit une histoire inscrite

Depuis les temps du seigneur Abraham.

 

Une gravure de la porte Sahira se lève,

Fait résonner sa voix jusqu'à la haute montagne.

Les saules courtisent

Les bassins de Salomon.

Mon père passe en silence.

J'ai peur qu'il lise l'eau des bassins,

Qu'il réveille Sodome de sa nuit.

 

J'entends les murmures des champs d'oliviers,

Le bourdonnement des villes silencieuses,

Est-ce un volcan en éruption ?, me dis-je.

La nuit, j'ôte ma cape,

J'entends les villes blanches m'appeler !

Mes villes ne trahissent pas leurs promesses,

Ô arbres des Romains !

Il est un enfant qui

Lit la mémoire des plantes,

Qui chante pour le saule,

Le raisin,

Le romarin et la citronnelle,

Qui s'entretient à l'aube avec la croix du Seigneur,

Devant les remparts sombres.

Il marche dans son sommeil,

Évoque le dieu de la Palestine,

Parle aux arbres

Toujours verts malgré l'injustice du temps.

Il est un enfant qui,

De long en large, arpente sa cellule

Jusqu'à ce que la voûte céleste tombe dans la prison !

Alors, dans la mémoire de la solitude et des prêtres

Apparaît un saule,

Les choses ressuscitent,

Et la cellule devient

Une patrie couverte de verdure et d'eau !

 

 

 

Ezziddine Al-Manacirah

Le crachin de la langue

Traduit de l'arabe par Mohamed Maouhoub

avec la collaboration de Mohamed El Yamani

L'Escampette, 1997

SG

 

                  et des arbres...
   

Abricotier     Acacia    Alisier     Aloès     Amandier    Arbre à soie    Arbre de Judée    Arganier  Aubépin   Aulne    Baobab    Bouleau    Caroubier    Cactus     Cédratier    Cèdre    Cerisier    Charme   Châtaignier    Chêne    Citronnier    Cocotier    Cognassier     Cornouiller    Cyprès    Érable      Eucalyptus    Figuier    Flamboyant    Frêne    Ginkgo   Grenadier    Hêtre   Hévéa   If    Laurier    Lilas    Magnolia    Manguier    Marronnier    Mélèze    Mélia azédarach    Micocoulier     Mimosa    Mûrier-platane     Niaouli    Noisetier    Noyer     Ombú    Olivier    Oranger    Orme    Palmier    Pêcher    Peuplier    Pin    Plaqueminier    Platane    Poirier    Pommier   Prunier    Robinier    Santal    Sapin    Saule    Séquoia    Sophora    Sorbier    Sureau    Sycomore    Teck    Térébinthe    Tilleul    Tremble    Tulipier

 

Feuille

Forêt

À ce jour, 1337 poètes, 3068 poèmes

et de nombreux artistes ...

Bonne lecture !

Sylvie Gaté