Ce miramolin de mésanges,
gros défaut du glabre gazon,
son poids, cousu de noirs losanges,
concerne sa pourpre raison.
Il bifurque et reste fidèle.
Il domine, car il se plaint.
Il se cambre, jeune modèle.
Il guette, durable orphelin.
Dans la rance et lourde cachette
il boit des laitages velus.
Pal de solitude, il rachète
la croix, maîtresse de Jésus.
Au ciel de la page il alloue
le somnambulique relief
où le sang de l'esprit renfloue
les voilures de notre nef.
D'affluents couronné, le Gange
quand, debout, le plante le port,
fascine et libère un archange
soumis à rêver de la mort.
If que, touffu d'angles, le dôme
qu'il brandit et dont il descend
préconise comme un royaume
entre ses pôles surgissant,
il dispose que le compense
la vierge aux flexibles rochers.
Elle, et ses langues d'or devance
l'art des meilleurs archers.
Sous sa pelure moulurée
les deux médailles de carmin
veulent une galimafrée
d'hommes qui se mangent la main.
Feuillu d'ailes d'urne et de nacre,
dont l'ombre nourrit la pâleur,
ses jambes caressent, vers l'âcre
rose, le fil du loisir leur.
Plus retorse que toute branche,
elle cligne comme des yeux.
Sa grappe de châtaignes tranche
sur sa nuque à l'éclair soyeux.
Devant l'obscur herbage abstraite
comme Didon devant le soir
elle ignore qu'elle décrète
la stature du désespoir.
Tu ruisselles, fondamentale,
de l'énigme qui n'en tarit.
Avides, tes dessous, crotale !
bas, les aveugle, seul, mon cri.
Entre orme et femme la prière
d'un cœur qu'ils n'écouteront pas
sème, au vitrail de la clairière,
une tendre poudre de pas.
De la méditante et narquoise
biche où mousse l'arbre fatal
et du hêtre aux fruits de turquoise
mes tourments forment le métal
uni. Le teck tend au satyre
l'exemple mille fois compté.
Pour m'y résoudre je m'étire.
Mais je demeure humanité.
Au satyre tend l'inconnue
un factice chevauchement.
Mais l'imposture n'atténue
pas un des enfers de l'amant.
D'Angèle ensemble et de l'érable
où le masculin souscrivit
damnez le monstre misérable
au delà de l'inassouvi.
Jacques Audiberti
Poésies 1934-1943
Gallimard, 1976