11 août 2014 1 11 /08 /août /2014 06:24

 

Mais la même allure et le même sourire et qui vont au canal ? Les bouleaux, les trembles, les peupliers, autant de haies montées en graine, autant de palissades frémissantes qui vous taillent dans le ciel cette avenue dont le modèle au sol est le canal avec ses deux chemins, car avec l'eau qui ne passe pas et le marcheur au long d'elle en train de suivre indéfiniment, on est dans l'idéal d'une allée de calme pour le traînard obsessionnel à la poursuite du mot juste au loin devant. Sans obstacle, et tant mieux s'il y a de l'eau.

    Cette fois, au lieu que la rivière le vide et l'entraîne, c'est lui qui hale toute l'image. Au long de la voie d'eau, enfin c'est lui qui mène le moment. Avec ces moires et ces éclats contre son flanc, il est un peu devenu rivière, il passe, alors que la rivière est devenue méditation, elle reste.

    Je me répète : et si la rivière était mentale ? En tout cas matière à métaphore ? Destinée à la métamorphose ? Au mieux dans la métaphore, vu l'insaisissable au bord duquel se tiennent la parole et le bouleau et le tremble et le peuplier. (Mais je sens que nous en reparlerons.). Car le bouleau, le tremble, le peuplier, surtout le peuplier, cette pompe aspirante (au moins 80 litres d'eau par jour), ont un formidable effet de rivière debout : froissement de feuillage égale frémissement d'eau, froissement d'eau égale frémissement de feuillage.

 

 

Granges sur Vologne                        Pontcharra sur Turdine

 

 

 

Ludovic Janvier

Des rivières plein la voix

promenade

Gallimard, 2004

SG

 

                  et des arbres...
   

Abricotier     Acacia    Alisier     Aloès     Amandier    Arbre à soie    Arbre de Judée    Arganier  Aubépin   Aulne    Baobab    Bouleau    Caroubier    Cactus     Cédratier    Cèdre    Cerisier    Charme   Châtaignier    Chêne    Citronnier    Cocotier    Cognassier     Cornouiller    Cyprès    Érable      Eucalyptus    Figuier    Flamboyant    Frêne    Ginkgo   Grenadier    Hêtre    If    Laurier    Lilas    Magnolia    Manguier    Marronnier    Mélèze    Mélia azédarach    Micocoulier     Mimosa    Mûrier-platane     Niaouli    Noisetier    Noyer     Ombú    Olivier    Oranger    Orme    Palmier    Pêcher    Peuplier    Pin    Plaqueminier    Platane    Poirier    Pommier   Prunier    Robinier    Santal    Sapin    Saule    Séquoia    Sophora    Sorbier    Sureau    Sycomore    Teck    Térébinthe    Tilleul    Tremble    Tulipier

 

Feuille

Forêt

À ce jour, 1243 poètes, 2799 poèmes

et de nombreux artistes ...

Bonne lecture !

Sylvie Gaté