29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 11:09

A Colette et Pierre Bauchau

 

J'ai vécu, près de toi, l'autre guerre, l'ancienne, la terreuse, la vieille des tranchées. Tous ses combattants morts, il n'en reste que les cimetières.

Après la maison chaude, c'était le lieu d'enfance et le vaste jardin incessamment que tu arpentais de ton ombre.

Tu étais là, indifférent à la guerre, au mauvais pain et aux rutabagas. Occupé des évènements du ciel et de l'histoire des profondeurs.

Nous t'appelions le gros chêne, tu étais le centre des jeux, toujours le but qu'il fallait atteindre ou défendre.

Toi, dans la force et moi dans la fragilité, nous avons parcouru ce siècle et je te sens toujours au centre de ma vie.

Quand j'étais un petit garçon, entre l'aîné et la petite sœur, tu étais déjà un vieux roi, une présence hautement vénérable.

J'avais de toi mémoire, image en majesté. Avec surprise je te retrouve, atteint par l'âge autant que moi.

De vastes creux, d'amers chagrins dans ton écorce, beaucoup de tes branches tombées et, dans la souffrance des orages, ta cime a été abattue.

Les flancs blessés, moins touffu, moins élevé qu'autrefois, je prends vigueur dans ta durée. Tes cicatrices, tes élans mutilés redisent nos blessures et l'aventure des tempêtes.

Immense, l'immense pensée de l'enfance, aujourd'hui tu répands sous la lumière brisée du grand âge.

Travail, compagnon de feuillages, long travail pour te dire et pour te célébrer.

Compagnon des prières et des passants nuages, grandi par l'émondeur et l'incessant combat

Qui t'a donné pouvoir sur les vents et les songes.

 

 

 

Henry Bauchau

Poésie complète

Actes Sud

SG

 

                  et des arbres...
   

Abricotier     Acacia    Alisier     Aloès     Amandier    Arbre à soie    Arbre de Judée    Arganier  Aubépin   Aulne    Baobab    Bouleau    Caroubier    Cactus     Cédratier    Cèdre    Cerisier    Charme   Châtaignier    Chêne    Citronnier    Cocotier    Cognassier     Cornouiller    Cyprès    Érable      Eucalyptus    Figuier    Flamboyant    Frêne    Ginkgo   Grenadier    Hêtre   Hévéa   If    Laurier    Lilas    Magnolia    Manguier    Marronnier    Mélèze    Mélia azédarach    Micocoulier     Mimosa    Mûrier-platane     Niaouli    Noisetier    Noyer     Ombú    Olivier    Oranger    Orme    Palmier    Pêcher    Peuplier    Pin    Plaqueminier    Platane    Poirier    Pommier   Prunier    Robinier    Santal    Sapin    Saule    Séquoia    Sophora    Sorbier    Sureau    Sycomore    Teck    Térébinthe    Tilleul    Tremble    Tulipier

 

Feuille

Forêt

À ce jour, 1337 poètes, 3068 poèmes

et de nombreux artistes ...

Bonne lecture !

Sylvie Gaté